Admission 1re secondaire

Période d’admission
Veuillez prendre note que la période d’admission en ligne ou format papier débutait le lundi 7 octobre 2019 et s’est terminée le mercredi 13 novembre 2019.

Note : L’élève faisant une demande d’admission en concentration Arts et multimédia en premier choix, devrait fournir un portfolio avant le 13 novembre 2019.

Voir plus bas pour la demande de transfert à imprimer.

Critères de sélection
L’admission en 1re année du premier cycle est contingentée : le nombre maximal de places est limité à 186 élèves. La sélection des candidates à l’admission en 1re secondaire se fait à partir des résultats obtenus au concours d’admission et des résultats inscrits au bulletin de la 5e année du primaire.

Programmes

Le Collège offre trois programmes en 1re secondaire :

– Parcours arts plastiques et multimédia (concentration) (portfolio à remettre) avant le 13 nov.;

– Parcours espagnol (3e langue);

– Parcours STIM : Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.

Vous pourrez indiquer votre choix directement sur le formulaire de demande d’admission.


Portes ouvertes
Les parents et les candidates sont conviés à une journée « Portes ouvertes » le dimanche 27 octobre 2019, de 10 h 00 à 13 h 00.

Élève d’un jour
Nous offrons, pour une 10e année, l’expérience « Élève d’un jour », le vendredi 15 novembre, à toutes les élèves inscrites au concours d’admission en avant-midi ou en après-midi, selon la réservation. Une confirmation vous sera envoyée quelques jours avant l’événement si votre place a été retenue pour l’activité.

Soirée d’information
Une soirée d’information aura lieu le mardi 5 novembre 2019 à 19 h 00 pour tous les parents (avec ou sans leur fille).


Concours d’admission

Le concours d’admission pour les élèves qui débuteront leur 1re année au secondaire en septembre 2020 aura lieu le samedi 23 novembre 2019 à 8 h 00. L’enfant fera les tests de classement au collège de son choix (Collège Saint-Joseph, Collège Saint-Alexandre ou Collège Nouvelles Frontières).

Des frais de 50 $ sont exigés au collège où l’élève écrit l’examen (25 $ pour l’ouverture de dossier et 25 $ pour l’administration de l’examen, non remboursables). Vous devez faire une demande d’admission partout où vous souhaitez que les résultats soient transmis et payer 25 $ de frais d’ouverture de dossier dans chaque institution. Vous devez remplir le formulaire de transfert si vous souhaitez que les résultats obtenus au concours soient partagés aux autres Collèges et le remettre dans l’établissement où votre fille se présentera le 23 novembre.


Conseils, déroulement et trucs

7 précieux conseils pour préparer votre enfant au concours d’admission

Déroulement du concours d’admission

Trucs et précisions

 


Transfert des résultats

Les parents qui désirent que les résultats des tests de classement soient transmis à un deuxième ou un troisième collège peuvent le faire en complétant le formulaire de demande de transfert. Pour le transfert de résultats, vous devez remplir le document prévu à cet effet en format papier disponible plus bas ou sur votre portail (demande d’admission en ligne) et nous le faire parvenir par courriel à : j.chalifoux@collegestjoseph.ca, par la poste ou en personne au secrétariat du Collège.

De plus, l’ouverture du dossier d’admission doit aussi être faite, par les parents, auprès du ou des collège(s) concerné(s) et des frais de 25 $ par établissement sont exigés pour l’ouverture de dossier.


Contenu de l’examen d’admission

Lors du concours d’admission, les tests de classement porteront sur les aptitudes et les acquis scolaires du niveau de la 5e année. Trois tests de classement de type choix de réponses multiples sont proposés aux candidates :

  1. Mathématique : arithmétique, mesure, géométrie, probabilités (CALCULATRICE INTERDITE);
  2. Français : une partie lecture et une partie écriture couvrant l’orthographe grammaticale, la conjugaison et l’analyse de phrase (AUCUNE RÉDACTION À FAIRE);
  3. Aptitudes : logique verbale, non verbale, numérique et raisonnement.

Les candidates sélectionnées seront également soumises à un test de classement en anglais à une date ultérieure (été 2020).


Date à retenir

La date limite pour procéder à l’inscription au concours d’admission ou pour demander un transfert des résultats est le mercredi 13 novembre 2019.


Documents à transmettre

Les documents demandés afin de compléter le dossier d’admission sont :

  • Formulaire de demande d’admission 2020-2021;
  • Bulletin final de 5e année;
  • Copie du certificat de naissance GRAND FORMAT de votre fille (incluant le nom des parents);
  • Copie du document d’immigration si l’enfant est née à l’extérieur du Canada ou une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente* (s’il y a lieu);
  • Chèque de 50 $ fait à l’ordre du « Collège Saint-Joseph de Hull » (25 $ pour l’ouverture de dossier et 25 $ pour l’administration de l’examen).

Réponses aux demandes d’admission
Les réponses seront envoyées, par courriel, le 3 décembre 2019, après 19 h 00.


Questions
Pour toute question relative au processus d’admission, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Chalifoux et Mme Piché, secrétaires de direction, au 819-776-3123 (postes 239 ou 211) ou par courriel : j.chalifoux@collegestjoseph.ca / m.piche@collegestjoseph.ca.