Programmes

Formation générale enrichie

De retour au Collège depuis septembre 2014, le programme de formation générale enrichie pige dans les différents éléments qui ont fait du Collège Saint-Joseph la sommité de tous les établissements d’enseignement secondaire au Canada.

Cette formation cible toute élève qui souhaite poursuivre ses études de niveau  secondaire selon la formule classique Saint-Jo. L’organisation de ce parcours se fait autour du programme de formation générale des jeunes au secondaire, du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Le collège y ajoute cependant les volets suivants :

  • Cours d’espagnol pour les trois premières années d’étude;
  • Cours d’organisation et de méthodologie du travail;
  • Possibilité de cours d’anglais enrichi dès sa rentrée au secondaire;
  • Accent sur l’importance de la littérature à partir des cours de français.

Lors de sa première année, l’élève suivra un cours d’arts plastiques ainsi qu’un cours de musique. Elle pourra ensuite choisir l’une ou l’autre de ces options pour les années subséquentes.

Arrivée en 4e et 5e secondaires, l’élève devra choisir une des deux séquences suivantes : mathématiques et sciences enrichies avec les cours de chimie et de physique ou bien les mathématiques régulières avec des options de sciences humaines.

Concentration arts plastiques et multimédia

Nouveauté au Collège pour septembre 2014!  Ce programme cible toutes les élèves manifestant un intérêt pour les arts plastiques et plus spécifiquement la composante technologique de la création artistique.  À l’intérieur de ce programme, l’élève travaillera en atelier, mais aussi à partir de divers outils technologiques, ce qui contribuera à enrichir cette discipline.

Les différentes techniques généralement exploitées en arts plastiques obligatoires seront bonifiées grâce à l’avènement de moyens et d’outils technologiques.

L’organisation de ce programme est basée principalement sur les contenus du programme optionnel d’arts plastiques et multimédia du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. En concentration arts plastiques et multimédia, l’élève se verra proposer des projets stimulants qui augmenteront graduellement en complexité selon sa progression.

À travers ses cinq années au Collège, l’élève inscrite en concentration arts plastiques et multimédia aura différentes occasions de créer, mais aussi d’apprécier des images médiatiques, grâce à des sorties éducatives ou par l’apport de conférenciers.

Le but de cette concentration est non seulement de préparer nos élèves adéquatement à la formation postsecondaire dans ce domaine, mais aussi de stimuler leur côté créatif et de les encourager à devenir plus autonomes. Le domaine des arts visuels encourage cette dynamique de création et vise le développement et le réinvestissement des compétences de l’élève dans d’autres domaines.

L’organisation de la maquette de ce programme vise à y intégrer un minimum de six heures d’enseignement par cycle de neuf jours. Lorsque l’élève arrivera à la quatrième et à la cinquième année de son secondaire, elle aura la possibilité de choisir entre les séquences enrichies de mathématique et de sciences ou les séquences dites régulières.