Transport

Plan d’embarquement

À qui s’adresser pour toutes les questions concernant le transport scolaire au Collège Saint-Joseph de Hull :

Première personne responsable des suivis :
Mme Maude Piché
Secrétaire de direction
819 776-3123, poste 211
m.piche@collegestjoseph.ca

Membre de la direction responsable du transport :
M. Pierre Renaud
Directeur des services aux élèves
819 776-3123, poste 217
eleves@collegestjoseph.ca

*Urgences après 16 h 15*
Bureau de l’information
819-776-3123,  poste 200

N.B. : Vous devez, en tout temps, communiquer directement avec Mme Piché ou avec M. Renaud et ce, peu importe la situation entourant le transport scolaire de votre fille. Vous n’êtes pas autorisés à communiquer avec les commissions scolaires. Nous vous remercions d’avance de votre collaboration à cet effet.

Changement d’adresse
Vous devez aviser, le plus rapidement possible, madame Piché, au poste 211 (ou par courriel), afin de l’informer d’un changement d’adresse. Un délai d’une semaine est habituellement requis pour une nouvelle assignation de transport.

Centre de services scolaire des Draveurs
Gatineau, Cantley et Val-des-Monts font partie de ce centre de services scolaire et ces élèves sont desservies par des autobus scolaires (jaunes).

Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Hull, Aylmer et Chelsea font partie de ce centre de services scolaire. Les élèves habitant sur le territoire de Chelsea sont desservies par des autobus scolaires (jaunes). Les élèves résidant à Hull doivent prendre le transport en commun (STO), tandis que pour les élèves d’Aylmer, c’est  le centre de services scolaire qui détermine si l’élève est transportée par un autobus jaune (secteur rural) ou par le transport en commun (STO – secteur urbain).

Chaque élève habitant sur le territoire du Québec a droit à un seul transport (voir exception Accommodement CSSD 2e transport).

Accommodement – centre de services scolaire des Draveurs (2e transport)
Seul le centre de services scolaire des Draveurs offre la possibilité aux parents séparés d’obtenir un 2e transport pour leur fille (frais annuels applicables et payables au centre de services scolaire des Draveurs, +/- 110 $ / année pour une élève). Les parents intéressés devront en aviser Mme Piché (secrétariat), à la rentrée scolaire, en remplissant un formulaire de demande d’accommodement. Toutefois, le 2e transport ne sera disponible qu’après le 30 septembre et ce, uniquement s’il reste des places disponibles dans les autobus. Ainsi, il est de la responsabilité des parents d’assurer un transport à leur fille, jusqu’au début du mois d’octobre.

*Formulaire de demande d’accommodement 2020-2021 (DISPONIBLE DÈS LA RENTRÉE SCOLAIRE)*

*Si vous habitez sur le territoire du centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, votre adresse se doit d’être l’adresse principale de transport, étant donné que le collège est situé physiquement sur ce territoire. (S’applique aux parents séparés qui souhaitent 2 transports).*

IMPORTANT
Une élève sur le territoire du CSSPO ne peut pas bénéficier à la fois du transport en autobus jaune ainsi que du transport avec la STO (parents séparés). Ainsi, le parent ayant accès aux services de la STO (déterminé par la CSPO) peut se procurer une carte STO indépendamment du collège en se rendant à un point de services de la STO.

MASSON-ANGERS, ANGE-GARDIEN ET BUCKINGHAM
Les élèves de ces secteurs sont desservies par la STO via une entente avec le collège. Cependant, il est de la responsabilité des parents de conduire leur fille à l’arrêt STO le plus près de la résidence, si nécessaire.

LA PÊCHE, SAINTE-CÉCILE-DE-MASHAM, PONTIAC
Les élèves de ces secteurs sont desservies par des autobus jaunes (centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais).

ONTARIO
Il n’y a pas de transport disponible, par l’entremise du collège, pour les élèves résidant en Ontario. Nous vous invitons à vous informer auprès d’OC Transpo.

STO
Parcours spéciaux pour le Collège Saint-Joseph de Hull (sujets à changement pour l’année scolaire 2020-2021) :

Parcours 731, 734 et 740

Carte réseau des 3 parcours

Visitez le site Web de la STO, au mois d’août, afin de valider les parcours offerts : www.sto.ca

Précisions – STO
Il est de la responsabilité des parents de s’informer, quant aux trajets disponibles pour leur fille, selon  l’adresse de résidence. Le centre de services scolaire n’attribue pas de trajet spécifique de la STO. Il mentionne seulement que l’élève est desservie par la STO. Ce n’est pas le collège qui détermine si votre fille est desservie par un autobus jaune ou par la STO, mais bien le centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais.

N.B. : Avec sa carte STO, l’élève a accès à toutes les lignes d’autobus de la STO. Les parcours « spéciaux » du Collège Saint-Joseph ne sont pas réservés exclusivement aux élèves du collège. Tous les citoyens de l’Outaouais peuvent utiliser ces parcours. L’avantage d’utiliser ces parcours? Leurs points d’embarquement de de débarquement sont à proximité des rues adjacentes menant au collège.

Objets perdus à bord des autobus
(incluant la carte STO)
Toujours dans le but de favoriser l’autonomie de votre enfant, nous demandons que ce soit votre fille qui s’adresse à Mme Piché, au secrétariat du collège, en cas d’objets perdus à bord des autobus jaunes ou s’il y a une perte de la carte STO appartenant au collège.
Tout autre objet perdu à bord des autobus de la STO doit être récupéré en vous adressant directement au service des relations à la clientèle de la STO :

Point de services STO
819-770-3242
111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec)
J8Z 1T4

Circulation autour du collège
Pour la sécurité de nos élèves, nous demandons votre collaboration pour respecter la signalisation. Le matin, prière de bien vouloir débarquer votre fille sur la rue Notre-Dame-de-l’Île à l’endroit désigné qui se situe de l’autre coté de la rue du collège.

Après les cours, de 15 h 55 à 16 h 15, la circulation sur les rues Notre-Dame-de-l’Île et Élisabeth-Bruyère est strictement interdite. Vous devez donner un point de rencontre à votre fille après ces heures.

Rentrée scolaire : le « syndrome de la porte »

Cliquez ici pour tous les détails