Admission 1re secondaire

** Veuillez prendre note que la période d’admission débute le lundi 1er octobre 2018. Nous ne prendrons aucune demande avant cette date.

L’admission en 1re année du premier cycle est contingentée : le nombre maximal de places est limité à 186. La sélection des candidates à l’admission en 1re secondaire se fait à partir des résultats obtenus au concours d’admission et des résultats inscrits au bulletin de la 5e année du primaire. Le Collège offrira maintenant deux programmes en 1re secondaire:

  • Programme de concentration arts plastiques et multimédia
  • Formation générale enrichie

Vous pourrez faire votre choix directement sur le formulaire de demande d’admission.

Les parents et les candidates sont conviés à une journée « Portes ouvertes » le dimanche 28 octobre 2018, de 12h à 15h.

De plus, nous offrons pour une 9e année l’expérience « Élève d’un jour » à toutes les élèves inscrites au concours d’admission, le vendredi 9 novembre 2018.  Une soirée d’information aura lieu le mardi 6 novembre 2018 à 19 h 00.

Concours d’admission

Le concours d’admission pour les élèves qui débuteront leur 1re année au secondaire en septembre 2019 aura lieu le samedi 24 novembre 2018 à 8 h 00. L’enfant passe les tests dans le collège de son choix (Collège Saint-Alexandre, Collège Nouvelles-Frontières ou Collège Saint-Joseph). Des frais de 50 $ sont exigés à l’endroit où l’enfant écrit l’examen.

7 précieux conseils pour préparer votre enfant au concours d’admission

Déroulement du concours d’admission

Trucs et précisions

Les parents qui désirent que les résultats des tests d’admission soient transmis dans un deuxième ou un troisième collège peuvent le faire en complétant le formulaire de demande de transfert.

  • Téléchargez le formulaire de demande de transfert

De plus, l’ouverture du dossier d’admission doit aussi être faite, par les parents, auprès du ou des collège(s) concerné(s) et des frais de 25 $ par établissement sont exigés.

Lors du concours d’admission, les tests portent sur les aptitudes et les acquis scolaires du niveau de la cinquième année. Trois tests de type choix de réponses multiples sont proposés aux candidates :

  1. Mathématique : arithmétique, mesure, géométrie, probabilités (CALCULATRICE INTERDITE);
  2. Français : une partie lecture et une partie écriture couvrant l’orthographe grammaticale, la conjugaison et l’analyse de phrase (AUCUNE RÉDACTION À FAIRE);
  3. Aptitudes : logique verbale, non verbale, numérique et raisonnement.

Les candidates seront aussi soumises à un test de classement en anglais.

La date limite pour procéder à l’inscription au concours d’admission ou pour demander un transfert des résultats est le vendredi 16 novembre 2018.

Les documents demandés afin de compléter le dossier d’admission sont :

Formulaire de demande d’admission 2019-2020
Bulletin final de 5e année
Copie du certificat de naissance GRAND FORMAT de votre fille (avec le nom des parents)
Une copie du document d’immigration si l’enfant est né à l’extérieur du Canada ou preuve de citoyenneté ou de résidence permanente* (s’il y a lieu)
Chèque de 50$ fait à l’ordre du « Collège Saint-Joseph de Hull »

  • Téléchargez le formulaire de demande d’admission de première secondaire.

Les réponses seront envoyées le 5 décembre 2018.