Animation pastorale

Madame Mireille Robert, poste 224
pastorale@collegestjoseph.ca

Le service en bref

Au Collège Saint-Joseph, le service  de pastorale invite les élèves à participer à des activités visant la générosité, la solidarité, l’intériorité, le respect et la  vie spirituelle. L’élève est invitée, sur une base volontaire, à mettre en pratique de telles valeurs. En pastorale,  il y a de  place pour l’accueil respectueux, l’écoute, l’entraide, les échanges sur des questionnements sur la vie.  On y trouves des amies.

Le service d’animation pastorale favorise, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable. À travers les activités pastorales, l’élève aura la possibilité de vivre l’expérience de la vie chrétienne par des temps de prière, par des liens fraternels, par l’approfondissement de sa foi et enfin par la solidarité et le service auprès des autres. L’élève apprendra donc à poser d’elle-même des gestes de partage afin d’améliorer sa façon de vivre.

photo_chap__3_

Élèves lors d’une célébration à la chapelle

Le service d’animation pastorale catholique du Collège fournit aux élèves l’occasion de participer à des célébrations liturgiques trois fois par an. Durant l’année, les élèves sont invitées à partager avec les plus démunis, en participant à la cueillette de nourriture distribuée aux organismes d’entraide de la région. En solidarité avec des organismes tels que Centraide, Unicef, Opération Enfants de Noël de la Bourse du Samaritain, les élèves impliquées, soutenues par toute l’école, ramassent généreusement des dons pour venir en aide à des personnes démunies d’ici et d’ailleurs. Elles sont aussi invitées à s’engager comme bénévoles dans les centres d’entraide du milieu et peuvent s’engager dans des organismes de solidarité tels que Amnistie Internationale ou de cheminement spirituel tels le Service de préparation à la vie, Versant-La-Noël.


Centre de solitude CHAMPBOISÉ

De plus, en lien avec le PPCS, les élèves peuvent faire du bénévolat dans les CHSLD de la région, à l’hôpital Saint-Vincent, à la Piéta, ou au Foyer du Bonheur. Celles qui le désirent peuvent également vivre une expérience de 24 heures de silence et de solitude à Champboisé, pour relaxer, contempler, méditer, prier et ce, afin de découvrir Dieu dans la nature.