Mission et projet éducatif

Formation spirituelle et religieuse

La formation spirituelle et religieuse achemine l’élève vers un engagement chrétien et lui permet de devenir une chrétienne convaincue. Ainsi, les cours d’éthique et culture religieuse et d’enseignement religieux catholique sont obligatoires pour toutes. Aucune dérogation n’est acceptée. Nous tentons de maintenir dans le Collège un climat de respect des valeurs évangéliques en respectant la liberté de conscience.

Formation intellectuelle

La formation intellectuelle développe au maximum le potentiel d’aptitudes, la créativité et assure l’acquisition d’une culture générale solide. Cette formation est particulièrement assurée par la mise en place des éléments du régime pédagogique, la maquette institutionnelle du Collège, les normes d’exemptions et de promotions. Le Collège, de par sa situation géographique, profite des services éducatifs offerts par le Musée des civilisations, la galerie Montcalm et le Salon du livre de l’Outaouais.

Formation personnelle et sociale

La formation personnelle et sociale vise l’autodiscipline, le respect de soi, de l’autre et de ce qui lui appartient, le sens des responsabilités et l’épanouissement de la personne. Tous les membres du personnel enseignant du Collège poursuivent cet objectif de formation en l’intégrant dans chacune de leurs disciplines respectives. Le Collège tente de maintenir un climat de bien-être en assurant un encadrement adéquat. Les élèves sont réparties en groupe permanent sous le tutorat d’un enseignant titulaire qui se soucie de favoriser l’intégration sociale de l’élève à son groupe classe. La politique d’encadrement permet à l’élève de prendre conscience de son développement et de se responsabiliser.

Formation physique

La formation physique donne à l’élève un milieu de vie, des cours et des activités convenant à la santé physique, à la croissance et à son bien-être. Les cours, obligatoires pour toutes les élèves, favorisent l’atteinte de cet objectif.