Historique

Les sections de notre historique

L’historique en bref

Le Collège Saint-Joseph de Hull (CSJH) est un établissement d’enseignement secondaire privé pour filles dont les origines remontent à la fondation de la ville de Hull au XIXe siècle. Cette institution a constamment évolué au cours des 140 ans de son histoire, afin de mieux répondre aux besoins changeants de la société de son temps comme en fait foi la courte chronologie qui suit :

1870

La bâtisse est agrandie, afin d’y loger, en plus de l’école Saint-Étienne, un logement pour les religieuses, un pensionnat et une école privée qui prend le nom d’Académie Notre-Dame-de-Grâce. Un début d’incendie détruit une partie du bâtiment en 1873.

1876

Construction d’un nouvel édifice en briques, à l’emplacement actuel du CSJH, au coin des rues Laurier et Notre-Dame, sur un terrain acheté en 1870 par Mère Élisabeth Bruyère, fondatrice des Soeurs de la Charité d’Ottawa.

1888

Le feu ravage tout un quartier de la ville de Hull, y compris l’académie qui est entièrement détruite.

1890

Reconstruction du couvent en pierre. Les religieuses y créent une école de musique qui deviendra florissante.

1909

Agrandissement de l’édifice existant pour y loger l’École normale Saint-Joseph dans le but de former des institutrices qualifiées. Cette école est doublée d’une école primaire d’application.

1931

Nouvel agrandissement de l’édifice pour répondre aux besoins.

1950

L’édifice est de nouveau la proie des flammes . Quatre religieuses périssent au cours de ce tragique incendie.

1945 – 1967

Création du premier collège classique pour filles de l’ouest du Québec, le Collège classique Marguerite-d’Youville. Le collège classique, faute d’espace, déménagera par la suite dans un autre bâtiment sur le boulevard Taché, au siège actuel de l’Université du Québec en Outaouais.

1968

Fermeture de l’École normale.

1970

Modification de la charte en vue de la création du CSJH, un établissement d’enseignement secondaire privé pour filles tel qu’on le connaît aujourd’hui, et qui reçoit alors l’accréditation du ministère de l’Éducation.

1986

Construction de l’annexe rue Laurier.

2001

Création d’une corporation religieuse à majorité laïque pour remplacer la corporation religieuse formée par la Congrégation des Soeurs de la Charité d’Ottawa.

2007

Implantation progressive du programme du premier cycle secondaire (PPCS) du Programme d’éducation internationale. Le Collège devient également un Établissement vert Brundtland. L’objectif visé est de favoriser chez les élèves une prise de conscience de l’importance des questions environnementales et de contribuer ainsi à l’avènement d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique (EPSD).

Aujourd’hui, le CSJH est un établissement secondaire catholique privé qui compte plus de 800 étudiantes. Une institution d’enseignement dynamique, fière de sa tradition d’excellence académique et de sa formation humaine de qualité, soucieuse de maintenir toujours vivants et d’actualiser les rêves de ses fondatrices.